Protégeons nos enfants des nuisances de l'aérodrome de Lognes Emerainville

Le pétitionnaire n'est pas public
La pétition est adressée à
Préfecture de Seine-et-Marne, Ministère de la transition écologique, Ministère de l'éducation
0 Supporter

Le processus de pétition est terminé

0 Supporter

Le processus de pétition est terminé

1. Lancé 2022
  2. Collecte terminée
  3. Soumis
  4. Dialogue
  5. Terminée

Parents, grands-parents, représentants de parents d'élèves, professionnels de l'éducation souhaitons tous des actions concrètes des élus et autorités pour réduire les nuisances subies par les élèves :

• Plafonner le nombre de mouvements à 75 000 par an (iso 2018)
  • Autoriser que les aéronefs les moins bruyants ( Calypso A )
  • Modifier les trajectoires de décollage et atterrissage pour éviter strictement les écoles
  • Interdire l'ouverture de nouveaux aéroclubs
  • Inciter l'utilisation d'aéronefs non polluant (n'utilisant pas de carburant au plomb)
  • Contrôler et sanctionner les usagers ne respectant pas la charte environnementale

Raison

32 centres scolaires, 12 500 élèves et 520 professionnels subissent quotidiennement les nuisances de l'aérodrome de Lognes-Emerainville (LFPL) !
L’ activité de cet aérodrome s’est fortement accrue ces cinq dernières années, nous constatons des survols systématiques de ces aéronefs de loisirs au-dessus de ces groupes scolaires à des altitudes basses, ce qui gênent l’apprentissage des enfants, mais surtout qui nous préoccupent au niveau sanitaire et sécuritaire.
Ces aéronefs de loisirs fonctionnent pour la grande majorité au carburant au plomb. Lors de la haute saison (mars à octobre), certains groupes scolaires sont survolés toutes les 45 secondes, avec jusqu’à 300 mouvements par jour. (Pour rappel, le carburant au plomb est prohibé dans le secteur routier, preuve que cela est nocif pour la santé).
Ces survols beaucoup trop fréquents, avec des aéronefs vieillissants et de plus en plus rapprochés (nous avons constaté jusqu’à 2 avions simultanés au-dessus de certain ensemble scolaire), nous inquiètent pour la santé des élèves mais aussi pour leur sécurité.
Il est indéniable que les nuisances sonores, jusqu’à 80 décibels, causées par ces aéronefs de loisirs, ne permettent pas aux élèves d’être dans un cadre d’apprentissage approprié. D’autre part la procédure Covid d’aération des classes n’est pas possible car les élèves ne peuvent entendre les professeurs parler lorsque les fenêtres sont ouvertes.
Madame, Monsieur, l’intensité de l’activité de cet aérodrome de loisirs au-dessus des écoles et du collège et le manque de contrôle n’est plus tolérable pour nos enfants. Il est de notre devoir de vous informer de ce véritable scandale sanitaire et nous sollicitons votre aide afin d’y mettre un terme.
Sources :

• Bruit Parif grâce à leur bornes de mesure autour de l'aérodrome LFPL (www.rumeur.bruitparif.fr)
  • Conseil national du Bruit avec le Rapport Lamure (2002) et le Rapport Fontanel (2006)
  • OMS avec les Lignes Directrices relatives au bruit dans l'environnement (2018)
  • Acnusa avec leurs propositions sur les nuisances de l'aviation légère (2020)
  • Flightaware.com
  • Témoignages de nombreux riverains et parents
Merci pour votre soutien

Lien vers la pétition

Image avec code QR

Fiche détachable avec code QR

télécharger (PDF)

Pas encore un argument PRO.

Pas encore un argument CONTRA.

Contribuer à renforcer la participation citoyenne. Nous souhaitons faire entendre vos préoccupations tout en restant indépendants.

Promouvoir maintenant