Rentrée de septembre 2019: Sauver une 6e et une 5e au collège Embanie

Le pétitionnaire n'est pas public
La pétition est adressée à
Madame Emmanuelle COMPAGNON
0 Supporter

Le processus de pétition est terminé

0 Supporter

Le processus de pétition est terminé

1. Lancé 2019
  2. Collecte terminée
  3. Soumis
  4. Dialogue
  5. Terminée

Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, Nous vous écrivons ce courrier pour solliciter l’annulation de votre projet de fermeture d’une classe de 6ème et d’une classe de 5ème à la rentrée 2019 . Ainsi, pour un effectif prévisionnel de 489 élèves (8 élèves de moins que cette année), le collège perdrait 2 classes (en 6ème et en 5ème) et 43,5 heures de dotation horaire , ce qui nous semble particulièrement disproportionné.

Raison

Nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte les éléments suivants : → De gros travaux sont prévus pour la prochaine année scolaire : ils s’étaleront sur une période de 18 à 24 mois et perturberont gravement les conditions d’apprentissage par d’importants troubles sonores. → Les salles ne sont pas adaptées pour accueillir correctement les 28 et 29 élèves par classes, sans compter les adultes accompagnateurs. Il deviendra impossible d’isoler les élèves perturbateurs et d’offrir des conditions optimales d’apprentissage pour les élèves en difficulté. → Il y a de plus en plus d'élèves à besoin particulier : de nombreux dispositifs d'aide sont préconisés et mis en place (PAP, PAI, PPRE, …). Comment tenir compte des nombreuses particularités de chaque élève avec des effectifs de 29 élèves par classe ? Comment les élèves les plus fragiles peuvent-ils continuer à s’impliquer et progresser dans leurs apprentissages quand les conditions de travail se trouvent ainsi dégradées ? → La surcharge des classes, la diminution du nombre d’heure allouée générant des conditions d’enseignement plus difficiles peut contribuer à augmenter l’absentéisme et la perte d’attractivité du collège. (D’autant qu’il est prévu une baisse d’un quart des IMP qui permettent de valoriser l’investissement des professeurs) Les restrictions budgétaires ne doivent pas prévaloir sur le bien-être des élèves. Pour donner un avenir à ce collège, protégeons la cohérence actuelle de l'équipe. En espérant que vous reviendrez sur votre projet, fort de ces éléments portés à votre connaissance, nous vous demandons de recevoir, Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, l’expression de nos respectueux sentiments.

Merci pour votre soutien

Lien vers la pétition

Image avec code QR

Fiche détachable avec code QR

télécharger (PDF)

Pas encore un argument PRO.

Pas encore un argument CONTRA.

Contribuer à renforcer la participation citoyenne. Nous souhaitons faire entendre vos préoccupations tout en restant indépendants.

Promouvoir maintenant