Region: Rixheim

5% achieved 500 for collection target
  1. Launched 01/12/2023
  2. Time remaining 7 days

I agree that my data will be stored . I decide who can see my support. I can revoke this consent at any time .

Suite à la modernisation de l’éclairage public, les propriétés privées doivent maintenant s’adapter et prendre les mesures nécessaires pour assurer elles-même l’éclairage nécessaire aux piétons, ceci à minima aux mêmes horaires que le l’éclairage public. Outre la sécurité, il est aussi du devoir de tout gestionnaire de collectivité de faciliter l’usage des mobilités douces face aux enjeux d’un futur soutenable.

En matière d’éclairage il y a lieu de considérer comme normal que chaque visiteur et chaque habitant d’ Entremont puisse cheminer sans danger entre les bâtiments, les parkings, l’arrêt de bus, le centre culturel, les écoles, le périscolaire, les professionnels de santé, les commerces durant les périodes de fonctionnement de l’éclairage public. La Mairie a pouvoir de police lorsque les dangers excèdent ceux auxquels un usager peut normalement s’attendre.

Les signataires de cette pétition demandent un retour à la normale avec l'application des mesures suivantes:

• Que les copropriétés, qui ne l’ont pas déjà fait, éclairent leur entrées, parking, et cheminements en fixant les moyens appropriés sur leurs murs, et en fournissant l’énergie nécessaire (spots LED à détecteur de mouvement ou autre moyen).
  • Qu’un éclairage approprié soit installé par l’ASL aux endroits dangereux qui sont dans le noir à la nuit tombée. Les possibilités offertes par le solaire, par une modification du rayonnement des lampadaires et le partage du réseau électrique avec la ville doivent être examinées avant toute annonce de chiffrage.
  • Que la mairie de Rixheim place l’ensemble de l’éclairage du quartier sous sa gouvernance au titre de l’article L2212-2 du code général des collectivités territoriales, afin d’assurer sureté et commodité à ces passages ouverts au public. Une collaboration en bonne intelligence avec l’ASL reste souhaitable pour conserver l’harmonie d’ensemble.

Soucieux des économies d’énergie, nous voulons aussi préserver le lien social et la santé publique. Dans un quartier riche en espace verts et chemins il y a lieu d’éviter le recours à la voiture pour les courts déplacements. 3000 habitants sont potentiellement concernés et subissent l’irresponsabilité du discours du bureau de l’ASL en la matière. Malgré les investissements privés et public réalisés c’est toute l’attractivité du quartier qui se perd ainsi petit à petit dans ce refus de tout changement.

Nous voulons continuer à croiser sur les chemins :

• Des parents heureux de pouvoir chercher leurs enfants à pied dans les écoles primaires et maternelle du quartier, ainsi qu’au périscolaire.
  • Des usagers de la ligne 11 qui se rendent à l'arrêt de bus
  • Des jeunes actifs qui participent à la vie de la cité en fréquentant les activités proposées par l’ACPE en fin de journée et début de soirée.
  • Des retraités qui participent aux activités de la maison de vie.
  • De promeneurs nocturnes, et résidents qui entretiennent des liens
  • Des personnes âgées heureuses de pouvoir rester à domicile et se rendre à pied chez le médecin, le kiné, à la pharmacie. Elles ont des problèmes d’équilibre dans le noir, et les mains prises par les bâtons, et ne peuvent donc pas appliquer les préconisations ridicules de l’ASL sur l’utilisation des téléphones portables comme lampe de poche !

Des chutes bénignes ont déjà eu lieu. Le point a été soumis à l'ASL le 15 novembre, mais s’est heurté à une assemblée plus préoccupée par l’embellissement et les conflits personnels que par la sécurité. Attendre l’accident pour voir la présidente de l’ASL poursuivie par les assurances est une attitude tout aussi irresponsable.

L’intervention contraignante de la Mairie devient nécessaire pour que les moyens financiers des copropriétés soient utilisés de manière responsable et soutenable.

C'est le nombre de personne qui signeront cette pétition qui permettra à la Mairie et à l'ASL d'agir pour que les usagers retrouvent de l'éclairage sur les chemins, et aussi sensibiliser démocratiquement les délégués ASL à une meilleure écoute des besoins de tous les résidents.

Thank you for your support, Martine Colinet from Rixheim

Link to the petition

Image with QR code

Tear-off slip with QR code

download (PDF)

Translate this petition now

• Bonjour à tous,

Merci pour votre soutien. Suite à cette initiative la mairie de Rixheim a pris des mesures: les lampadaires de l'école primaire et de l'aire de jeu ont été remis en fonction, et le réglage de puissance des lampadaires existant ajusté vers le haut. Ainsi une partie des points dangereux ne sont plus dans le noir absolu, mais seulement dans la pénombre! Je continue néanmoins à diffuser plus largement la pétititon, ceci jusqu'à fin janvier pour lever les points noirs qui restent autour de l'arret de bus et ailleurs.

Encore merci,
    Martine

Pour éviter que quelqu'un ne se blesse en tombant sur une marche ou dans un trou car l'éclairage est nul et l'arrêt à 22h30 est beaucoup trop tôt. La mairie devrait nous offrir des lampes frontales. La marche dans le parc d'entremont est dangereuse aussi au niveau sécurité. Cordialement

Entremont est une zone très vallonnée et en tant que piéton il est très dangereux d'y circuler la nuit sans lumière.
Je ne m y sens pas du tout en sécurité.
Merci pour votre réactivité

En période hivernale je pars au travail le matin quand il fait nuit, régulièrement aussi quand l'éclairage public n'est pas encore allumé (ceci reste une bonne initiative à mon sens, bien qu'un système a détection aurait été une bonne idée également). À certains endroits celà ne change rien, allumé ou éteind c'est le noir car il n'y a pas de lampadaire... Je rentre aussi lorsqu'il fait nuit depuis un moment. Il m'est arrivé de trébucher sur les pavés qui sont soulevés par des racines sur certains trottoirs. Auparavant on les voyait avec l'ancien éclairage; les led actuelles qui offrent un rayonnement lumieux moins diffus ne permettent plus d'éclairer la zone des piétons; car l'éclairage se trouve de l'autre côté de la route ou il n'y a pas de trottoir!!?! Bien pratique cependant pour éclairer la route aux épaves roulantes munis d'un éclairage défectueux, ce nouveau matériel aurait pu être déplacé au bon endroit lors de son implantation afin de servir à qui en a bien plus besoin.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

Translate this petition now