Alueella: Charnècles
Ympäristö

Antenne relais à Charnècles - préserver d'abord notre santé et notre environnement!

Hakija ei ole julkinen
Vetoomus on osoitettu
A l’attention de Madame le Maire et de l’ensemble du Conseil Municipal de Charnècles
0 Tukeva

Vetoomusprosessi saatiin päätökseen

0 Tukeva

Vetoomusprosessi saatiin päätökseen

1. Aloitti 2020
  2. Keräys valmis
  3. Lähetetty
  4. Valintaikkuna
  5. Valmis

Jeudi 25 Juin, en fin de Conseil Municipal, Madame le Maire a annoncé que le Conseil Municipal avait été informé qu’une antenne relais téléphonique Free allait s’implanter sur un terrain privé situé entre la route de Charnècles et la route des Bruyères, sur la butte au-dessus du monument des Fusillés. Depuis lors, nous découvrons que l’information publique est déjà considérée comme faite via le site internet de la Mairie. Cela est insuffisant puisqu’aucun habitant n’est au courant. Nous craignons le passage express de ce projet en ce début d’été.

Aussi, par cette pétition, nous demandons à Madame le Maire et aux élus de Charnècles: • L’arrêt immédiat de l’instruction précipitée pendant l’été de l’information publique et de toute autorisation d’urbanisme liée à l’implantation d’antennes relais sur le village • L’analyse du vrai besoin pour le village • et l’étude globale de solutions alternatives dans la perspective d’une gestion publique concertée au niveau communal voire intercommunal dans un triple souci : – de concertation publique ; – d’application du principe de précaution en matière de santé ; – et de préservation du cadre de vie.

Perustelut

Pourquoi une telle précipitation ? La zone concernée est en cours de classement en « zone agricole protégée » ; l’enquête publique de la chambre d’agriculture doit démarrer en Septembre. Ce classement a pour vocation de préserver la viabilité des terres agricoles dans la zone concernée. Pourquoi, dès lors, Madame le Maire et ses adjoints soutiennent-ils un projet privé au profit d’un seul propriétaire au risque de compromettre le classement en Zone Agricole Protégée qui, au-delà de la sauvegarde de l’agriculture à Charnècles, permet de sauvegarder le paysage au profit du plus grand nombre ? En contrepartie de cette implantation, Free paiera, en effet, un loyer annuel de 4000€ à 15000€ au propriétaire du terrain.

Quel impact sur notre santé? La Municipalité affiche une volonté de protection des enfants à l’école mais, lorsqu’on évoque les risques sur la santé des riverains, la protection n’est plus de mise !

La stratégie des Lobbies technologiques est de minimiser et de décrédibiliser l’impact des ondes électromagnétiques émises par ces antennes sur notre santé. De nombreuses études ont démontré la nocivité des antennes relais sur notre organisme : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, augmentation des risques de tumeurs. L’OMS a même récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes. Sans compter les nombreuses personnes vivant à proximité qui se plaignent de troubles, tels que migraine, acouphènes, fatigue, anxiété ou nausées.(pour plus d’information voir sur les sites web http://www.priartem.fr ; http://www.robindestoits.org)..) Et face à tous ces risques, les enfants et les seniors sont les plus touchés. Avec le passage annoncé de la 4G à la 5G, les antennes relais émettent des ondes électromagnétiques de plus en plus puissantes et sont aussi de plus en plus nombreuses ! Les antennes déjà implantées sur Charnècles, et en proximité sur Saint Cassien, Moirans et Rives ne suffisent-elles pas ?

Qui est directement impacté ? • Dans un rayon de 300 mètres autour de l’antenne : toutes les habitations sur les axes Route de Charnècles, Route du Penon, Route des Bruyères et Picottes, Combe Louvat. • Dans un rayon de 500 mètres : Bois vert, Les 3 Fontaines, Le Grand Chemin, Le Trousseau, Les Marechal, Route de Voiron. • Baisse de la valeur immobilière de 20% à 30% constatée dans les périmètres impactés.

D’évidence, l’environnement choisi ne permet pas de garantir le principe de précaution désormais inscrit dans la constitution et reconnu par la jurisprudence.

Kiitos tuestasi

Linkki vetoomukseen

Kuva QR-koodilla

Irrotettava lippis QR-koodilla

lataa (PDF)

Väittely

Ei vielä väitteitä puolesta

Ei vielä väitteitä vastaan

Auta vahvistamaan kansalaisten osallistumista. Haluamme saada huolesi kuuluviin ja pysyä itsenäisinä.

Lahjoita nyt