openPetition wird europäisch. Wenn Sie uns bei der Übersetzung der Plattform von Deutsch nach Deutsch helfen wollen, schreiben Sie uns.
Bild zur Petition mit dem Thema: PAS DE FERMETURE DE LA SKULPTURHALLE BASEL PAS DE FERMETURE DE LA SKULPTURHALLE BASEL
  • Von: Association suisse d'archéologie classique ... mehr
  • An: Au Conseil d’Etat du canton de Bâle-Ville
  • Region: BASEL
    Kategorie: Kultur mehr
  • Status: Die Petition wurde eingereicht
    Sprache: Französisch
  • In Bearbeitung
  • 5.366 Unterstützende
    Sammelziel erreicht

PAS DE FERMETURE DE LA SKULPTURHALLE BASEL

Deutsche Petition | English petition | Petizione italiana

Les mesures d’économie annoncées par le Conseil d’Etat bâlois prévoient la fermeture de la Skulpturhalle Basel en 2017 et l’entreposage de ses plus de 2'200 moulages d’oeuvres d’art grecques et romaines. La réduction du personnel et la suppression de frais d’exploitation et d’entretien devraient entraîner des économies annuelles estimées à 200'000 francs suisses. Il est envisagé que les moulages soient à nouveau exposés en 2023, dans le cadre du déménagement planifié, mais encore incertain, du Musée des Antiquités (Antikenmuseum Basel) à la Augustinergasse (lieu actuel du Musée d’histoire naturelle). Avec la fermeture, une partie essentielle du plus ancien musée de la ville, qui est aussi la troisième collection au monde par ordre de grandeur, serait délibérément livrée à l’oubli. L’entreposage des moulages fragiles exposerait une collection historique remarquable à un risque dont on ne peut prendre la responsabilité : des dommages sérieux, voire la perte d’oeuvres entières sont à craindre. Par cette fermeture, non seulement la recherche et l’enseignement archéologiques, mais aussi les écoles et les personnes intéressées à la culture perdraient un lieu de formation ainsi qu’une institution vivante et innovante. Ce serait nuire délibérément au paysage culturel bâlois et l’appauvrir. D’ailleurs, si on prend en compte les frais pour l’emballage et l’entreposage des moulages, aucune économie ne sera finalement réalisée.

Nous, les soussignés, demandons avec insistance au Conseil d’Etat de renoncer à la fermeture de la Skulpturhalle Basel et aux restrictions budgétaires afférentes imposées au Musée des Antiquités.

Begründung:

La Skulpturhalle est un élément essentiel dans l’histoire des musées de Bâle et une institution de renommée internationale : à mentionner l’ensemble architectural du célèbre Parthénon sur l’Acropole d’Athènes, qui sous forme de moulage n’existe qu’à Bâle. Dans le respect des valeurs vécues, la Skulpturhalle doit être préservée aussi pour les générations futures. En outre, les frais à prévoir pour l’entreposage des moulages dépasseraient de loin les économies budgétées de 200’000 francs suisses.

Im Namen aller Unterzeichner/innen.

Basel, Schweiz, 23.02.2015 (aktiv bis 22.04.2015)

Neuigkeiten

Cher(-`e)s ami(e)s de la Skulpturhalle de Bâle, Mardi matin, 20 mai 2015, à la mairie de Bâle, la pétition « Non à la fermeture de la Skulpturhalle de Bâle » a été remise au Conseil d'Etat de Bâle. De nombreuses personnes nous ayant soutenu, nous ont ...

>>> Zu den Neuigkeiten