Region: Berlin
Education

NON à la nouvelle procédure d’admission des établissements secondaires de la SESB francophone !

Département de l’Éducation, de la Jeunesse et de la Famille du Sénat de Berlin, Service Ecole Publique Européenne de Berlin (SESB)
803 Supporters 739 in Berlin
74% from 1.000 for quorum
  1. Launched 28/01/2021
  2. Collection , last day

Le 28 janvier 2021 a vu la publication sur les sites des écoles SESB francophones d’une nouvelle réglementation de l’admission en 7e classe, qui prévoit que :

« […] Dans le cas où […] le nombre de premiers voeux […] dépasse l’effectif maximal d’un établissement, seront admis en priorité les élèves ayant des frères et sœurs qui fréquentent l’établissement. 70 pourcent des places restantes seront alors attribuées suivant la moyenne documentée sur la Förderprognose, puis les places restantes seront attribuées par tirage au sort. Les élèves non retenus seront attribués à l’établissement SESB qu’ils avaient mentionné en deuxième vœu. […] »

[Source = page d’accueil du site de la Sophie-Scholl-Schule, https://www.sophie-scholl-schule.eu/]

Cette modification de la procédure d’admission est inacceptable, et ce pour plusieurs raisons :

1. Une sélection sur la base des performances scolaires est en contradiction radicale à la fois avec le concept pégagogique d‘intégration des ISS (Integrierte Sekundarschule) et avec le projet de coopération entre les établissements secondaires SESB. Un tel recrutement induirait une nette différence de niveau entre les deux établissements et aurait pour effet d’entraver le passage des élèves de la Georg-von-Giesche-Schule dans les classes de „Oberstufe“ (lycée), ce qui porterait gravement atteinte à l’égalité des chances entre établissements partenaires et menacerait le projet pédagogique dans son ensemble.
  2. Les directions de la Sophie-Scholl-Schule et de la Georg-von-Giesche-Schule n’ont pas été consultées en amont de cette décision. Aussi n’y souscrivent-elle pas. Les directions des écoles primaires SESB, quant à elles, n’ont pas non plus été entendues.
  3. La période d‘inscription s’ouvre dans moins de deux semaines, le 11 février. Et cela fait des années que les parents des enfants qui s’apprêtent à entrer en 7e classe maintenant se posent la question du choix de l‘école. Les confronter à si court terme à des circonstances tout à fait différentes, c’est les gifler en pleine face, qui plus est dans la situation tendue dans laquelle nous nous trouvons en raison de la pandémie.
  4. Il est inconcevable que la performance scolaire puisse être portée au rang de critère d‘admission du jour eu lendemain et ce avec effet immédiat. En effet, le document qui recèle les performances scolaires en question, c’est la „Förderprognose“ de l’école primaire, qu’il n’est plus possible d’améliorer maintenant, à l’issue du premier semestre de la 6e classe. Ceci est d’autant plus grave pour les enfants issus de familles défavorisées : ils ont rencontré de grandes difficultés d’apprentissage pendant les diverses fermetures des écoles ces derniers mois et seront ainsi doublement pénalisés – ce qui constitue une atteinte grave au principe de l’égalité des chances.

Pour les raisons pré-citées, nous demandons l’annulation immédiate de cette nouvelle réglementation !

Nous, les parents d‘élèves, sommes les seuls acteurs dans le domaine scolaire qui ne soient pas soumis aux directives du Sénat. C’est donc à nous de nous mobiliser contre cette décision prise inconsidérément, sans concertation aucune avec les parties intéressées.

Cet appel se rapporte spécialement à la situation actuelle des écoles SESB francophones. Mais cela fait des années que nous observons que le Sénat freine le projet SESB au lieu de lui apporter son soutien et d’aider à son développement. Nous devons impérativement nous opposer à cette tendance politique, et ce avec toute la vigueur solidaire de notre communauté SESB, toutes langues confondues. Agissons !

Thank you for your support, Barbara Jantzen from Berlin

• on 12 Feb 2021

Mon fils Matei fréquente la première classe à la Markische Grundschule et nous souhaitons qu'il ait une place assurée dans un des deux collèges SESB berlinois:

• on 06 Feb 2021

Intégration de mes deux enfants prochaine en SESB

• on 05 Feb 2021

Zur Info an die klugen Köpfe in der Senatsverwaltung, die sich diese Neuregelung ganz bestimmt innerhalb von 5 Minuten zwischen Tür und Angel oder zwischen zwei Zoom-Konferenzen ausgedacht haben: Viele Schüler und Schülerinnen mit einer schlechten Förderprognose in der Grundschule schaffen das Abitur und das Abibac. Ja! Wie schaffen sie das wohl? Huhu meine lieben Arbeitsgeber: Schon mal von Chancengleichheit - und ganz nebenbei, von Demokratie - gehört?

• on 02 Feb 2021

Il est important que l´admission des enfants en 7ème classe ne soit pas basée sur les notes obtenues au premier semestre. Cela crée une sélection par dossier qui est injuste pour les élèves moins bons, d´autant que tous les enfants sont pénalisés par les fermetures d´écoles liées au coronavirus.

• on 01 Feb 2021

En tant qu'enseignants, nous encourageons nos élèves et leurs parents à poursuivre leur scolarité dans le système SESB. Cette nouvelle directive est en complète contradiction avec les objectifs de notre école européenne berlinoise. L'absence de concertation avec enseignants et représentants de parents est en outre inacceptable.

/petition/online/non-a-la-nouvelle-procedure-dadmission-des-etablissements-secondaires-de-la-sesb-francophone/votes

openPetition international