Sports

Pour l'égalité de traitement et contre les comportements discriminatoires dans l'aviron suisse

Comité exécutif de la Fédération suisse d'aviron (FSSA)
277 Supporters
28% achieved 1.000 for collection target
  1. Launched 02/02/2020
  2. Collection yet 6 weeks

Les soussignés, membres des clubs d'aviron suisses, demandent au comité exécutif de la Fédération suisse d'aviron (FSSA) que :

1. La FSSA s'engage sans équivoque en faveur de l'égalité, de l'égalité de traitement et de la promotion de l'égalité dans l'aviron suisse dans une déclaration publique, en se référant à ses ses principes, ses statuts et à ses obligations en vertu de la Charte d’éthique de Swiss Olympic.

2. La FSSA se distancie de manière claire, sans ambiguïté et publiquement des comportements discriminatoires et abusifs dans l'aviron suisse, en particulier du traitement inégal de la barreuse Ruth Wood en raison de son sexe dans la section d'aviron du club de Grasshopper, comme l'ont rapporté la NZZ am Sonntag et le Tages-Anzeiger.

3. La FSSA veille à ce que tous les rameuses, rameurs, barreuses et barreurs du club pour lequel ils participent à des régates en Suisse ou à l'étranger soient des membres égaux et ne fassent pas l'objet de discriminations fondées sur la nationalité, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'origine sociale, la religion et l'orientation politique.

Le sport de l'aviron suisse est mal vu dans la presse et la politique zurichoise : deux journaux ont rapporté que la barreuse Ruth Wood a participé à des régates pour la section d'aviron du club de Grasshopper pendant deux ans, mais n'a pas été acceptée en tant que membre du club comme ses collègues masculins en raison de son sexe. Cela a également donné lieu à des discussions au sein du conseil communal de Zurich. (voir liens ci-dessous)

Nous ne sommes pas d'accord avec le fait que les clubs d'aviron discriminent les personnes actives dans leur club sur la base du sexe et ne tiennent donc pas compte de l'égalité des individus. Nous voulons que le sport de l'aviron soit vécu en Suisse comme un sport égal pour tous, indépendamment de la nationalité, de l'âge, du sexe, de l'orientation sexuelle, du milieu social, de la religion et de l'orientation politique.

Nous voulons que les principes de la FSSA ainsi que la Charte d’éthique du sport suisse de Swiss Olympic soient vécus et mis en œuvre dans le sport de l'aviron :

• Status FSSA Art.4A : « La FSSA reconnaît l‘actuelle « Charte d’éthique » du sport suisse et transmet les prin-cipes éthiques à ses sociétés membres. »

• Point 1 de la Chartre d’étique: « Personne ne doit faire l’objet de discriminations fondées sur la nationalité, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine sociale ou les préférences religieuses et politiques.»

• Point 2 des principes de la FSSA: « Dans le cadre de toutes nos activités, nous observons les règles d’éthique»

Liens:

Thank you for your support, Camille Codoni from Zürich

• 5 days ago

J'adore l'aviron et l'égalité entre hommes et femmes. Les clubs qui n'acceptent pas les femmes (juste pour les barrer) sont vraiment démodé

• Nicht öffentlich Jouxtens-Mézery

5 days ago

Toute forme de discrimination est à combattre

• 9 days ago

Égalité de traitement

• on 05 Feb 2020

L'égalité est un principe fondamental.

• on 05 Feb 2020

Per le pari opportunità

/petition/online/pour-legalite-de-traitement-et-contre-les-comportements-discriminatoires-dans-laviron-suisse/votes