• Von: Oliver Bettzieche mehr
  • An: Conseil municipal de la ville de Munich, ...
  • Region: München mehr
    Kategorie: Sport mehr
  • Status: Die Petition ist bereit zur Übergabe
    Sprache: Französisch
  • Zeichnung beendet
  • 16.117 Unterstützer
    3.371 in Munich, Bavière
    Sammlung abgeschlossen

Centre olympique de régate sans régate ? Non, merci.

English petition | Deutsche Petition

Le 2 décembre 2015, le conseil municipal de la ville de Munich s’est partiellement engagé dans le Centre olympique de régate de Munich, Oberschleissheim. Mais il a également décidé d’étudier deux concepts d’utilisation alternatifs mettant en danger la survie de l’une des régates les plus appréciées, les plus équitables et les plus prisées au monde. Ces deux alternatives excluent clairement l’accueil d’événements nationaux et/ou internationaux.

Nous demandons donc au Conseil municipal et au gouvernement de l’État libre de Bavière :
1. de s’engager en faveur de l’héritage des Jeux olympiques de 1972,
2. d’honorer l’utilisation durable et jusqu’ici exemplaire du centre de régate, et
3. de soutenir davantage le centre, d’une manière financièrement adaptée, à la fois en tant que lieu accueillant les régates de vitesse d’aviron et de canoë nationales et internationales et en tant que centre de formation pour les pratiquants de ces deux disciplines, site de loisir pour les amoureux de la nature et les promeneurs, et espace d’agrément pour toutes les autres disciplines tels que cyclisme, course à pied, triathlon, beach volley, beach soccer, roller, etc., qui en ont fait un lieu de pratique officiel ou officieux.

Signez notre pétition et donnez plus de poids au centre et aux associations à but non lucratif qui s’y trouvent ! Ensemble, nous pouvons convaincre les autorités qu’un centre de régate sans régate n’a aucun sens. Nous transmettrons l’ensemble de vos signatures à la fin de la saison au Conseil municipal et au gouvernement bavarois.

Begründung:

Le centre de régate a été initialement prévu à la fin des années 1960 pour accueillir les Jeux olympiques de 1972. Le site d’Oberschleissheim a été choisi de par sa proximité avec la ville et son emplacement idéal pour une utilisation après les Jeux. Un effort particulier a été fourni pour fondre l’architecture dans le paysage de Dachauer Moos – qui est aujourd’hui une vaste réserve naturelle. Le centre appartient à la ville de Munich, qui a repris les bâtiments des Jeux olympiques de 1972, et est géré par Olympiapark München GmbH.

Les courses d’aviron et de canoë lors des Jeux olympiques ont remporté un franc succès. La tribune a été conçue pour accueillir 25 000 spectateurs. En 1973, l’architecte du centre a reçu le Grand Prix de l’Association des architectes allemands.

Au cours des années suivantes, le centre est devenu l’un des parcours de régates les plus prisés au monde et illustre encore aujourd’hui la solidité des bâtiments de 1972, qui commencent seulement à montrer leurs premiers signes d’usure. Les Championnats du monde d’aviron y ont été organisés en 1981 et 2007, les Championnats du monde d’aviron junior en 1994, la régate World Rowing Masters Regatta de 1998, et les Coupes du monde d’aviron entre 1997 et 2012, sans oublier des championnats allemands de course d’aviron et de canoë.

Outre les principales activités de course de vitesse d’aviron et de canoë, d’autres disciplines telles que le triathlon, la course à pied, la natation longue distance, le roller, et de nombreux autres s’y sont installés. Un centre de beach volley et de beach soccer a été ajouté il y a quelques années. Les équipes nationales de différentes disciplines – de la Nouvelle-Zélande à la Chine, en passant par la France et la Grande-Bretagne – ont utilisé ce lieu pour d’importantes compétitions.

Les sportives et sportifs du monde entier connaissent le centre et apprécient ses conditions équitables et idéales. Les habitants de Munich et des villes avoisinantes aiment l’atmosphère unique du centre avec ses rameurs et canoéistes progressant au milieu du magnifique paysage. Cyclistes sur route et triathlètes, pratiquants de roller et passionnés d’autres sports s’entraînent ici en toute sérénité avec les principaux sports.

L’Allemagne ne compte que cinq autres parcours de régate, qui accueillent d’importantes régates internationales. C’est le seul et unique centre dans tout le sud du pays.

Il a besoin d’être rénové afin d’être plus accessible et écologique, tout en répondant aux réglementations modernes en matière de sécurité. Les 2,3 km de parcours de la régate sont en excellent état et chaque rameur et canoéiste aime visiter Munich et s’entraîner ou concourir ici dans l’incomparable eau bleue limpide de la ville.

Nous n’attendons pas de rénovation luxueuse. Nous souhaitons simplement pouvoir utiliser le centre de régate en tant que tel, en parallèle de son utilisation par les sportifs pratiquant d’autres disciplines. Rien de plus. Après plusieurs années d’incertitude, il est désormais grand temps que le Conseil municipal et le gouvernement d’état s’engagent vraiment en faveur de ce centre de régate et agissent en décidant d’un concept de rénovation moderne et raisonnable qui tienne compte du caractère unique du site.

Im Namen aller Unterzeichner/innen.

Planegg, 10.05.2016 (aktiv bis 27.10.2016)

Debatte zur Petition

>>> Schreiben Sie das erste PRO-Petition Argument