Region: Mainz
Culture

Pour la préservation de la Mainzer Steinhalle en tant qu'espace de présentation du Landesmus. Mainz

Parlement du Land de Mayence
5.035 Supporters 1.629 in Mainz
91% from 1.800 for quorum
  1. Launched 04/06/2021
  2. Time remaining 10 days

La salle des stèles romaines de Mayence “Mainzer Steinhalle”  est l'une des plus importantes collections d'inscriptions latines de l'Antiquité de toute l'Europe. Depuis cinq ans, la salle des stèles était en grande partie vide afin que le Parlement de Rhénanie-Palatinat puisse s'y réunir pendant la reconstruction de sa salle plénière. A l’heure actuelle, la salle doit être reconstruite dans son état d’origine. Cependant le président du parlement du Land de Mayence ne veut pas rendre la salle des stèles romaines à sa fonction initiale d’espace d'exposition, tout à fait exceptionnel, des inscriptions romaines, - au lieu d’y permettre la présentation des inscriptions dans leur grand  nombre – il veut y établir un "Forum de la démocratie" (plusieurs articles de presse ont relaté ces faits: cf. FAZ du 21.4.2021 https://zeitung.faz.net/faz/feuilleton/2021-04-21/macht-platz-beim-jupiter/600143.html?GEPC=s3, en outre cf. Mainz& du 22.4.2021 https://mainzund.de/wir-fuehlen-uns-hinters-licht-gefuehrt-freundeskreis-mainzer-landesmuseum-steinhalle-fuer-roemische-funde-erhalten/#comments).

La salles des stèles n'est certainement pas le bon endroit pour un laboratoire de la démocratie, ni en tant que bâtiment des anciennes écuries du prince-électeur, ni entouré par des objets d'une époque qui ne correspondent pas à la fonction d'un "espace prévu pour permettre à tous les groupes d’âge d’expérimenter et de comprendre la démocratie parlementaire moderne.” https://www.landtag.rlp.de/de/aktuelles/detail/news/detail/News/landesmuseum-mainz-neue-kulturelle-und-politische-landmarke/-/-/

Avec le château où le club des Jacobins de Mayence s'est réuni en 1792/93, et le “Deutschhaus”, siège du parlement de Rhénanie-Palatinat, Mayence dispose en effet de lieux appropriés pouvant également offrir les espaces ouverts nécessaires. En outre, on a déjà créé il y a quelques années, une "Maison de la Mémoire – pour la démocratie et la tolérance” en face de la salle des stèles de Mayence (https://www.haus-des-erinnerns-mainz.de/).

Avec le changement de destination  de la “Steinhalle” le monde épigraphique et l'ensemble du domaine des études classiques perdront un lieu de savoir fondamental, un lieu de formation des jeunes chercheurs et de promotion de l'avenir, ainsi qu'une importante vitrine des mondes antiques et de leur diversité . Il n'existe pas de présentation d’ inscriptions latines comparable au nord des Alpes.

Avec la réalisation des plans du parlement, Mayence disparaîtra alors comme centre de transmission de toute une branche de la science.

Il n'y aura plus d'excursions d'archéologues ni d'historiens allemands et étrangers au Landesmuseum, car la salle des stèles en est le cœur. Elle est d'envergure internationale et ne peut exclusivement le rester que sous sa forme antérieure, à savoir comme lieu de présentation d'un très grand nombre de témoignages directs sur la société antique. La réduction aux "Highlights de la culture" ignore la valeur expressive des inscriptions placées sur des tombes de 2000 ans, des hommages aux dieux, des inscriptions sur les bâtiments, etc. La variété et la multiplicité des objets d’exposition suffisent à susciter l'intérêt du visiteur. Elles seules captivent le visiteur, lui montrent les parallèles et les différences avec le monde d'aujourd'hui. Seule la diversité des vestiges antiques permet de donner un aperçu réel et différencié de la vie d'il y a 2000 ans, d'informer de manière exhaustive et de ne pas laisser l'antiquité devenir une scène réduite, une toile de fond sans contenu ni valeur.

Avec la reconversion de la salle des stèles de Mayence, le musée de la ville et la ville elle-même perdront leur identité [et un argument économique majeur].

Peu de villes européennes qui furent des capitales il y a 2000 ans le sont encore aujourd'hui - et parmi celles-ci, encore moins ont comme Mayence, avec sa “Steinhalle” un tel trésor de témoignages archéologiques à montrer et qui permette  encore aujourd’hui de se rapprocher autant des gens “ordinaires” de l’antiquité romaine. /

Merci beaucoup pour votre soutien.

Thank you for your support, Francoise Sauer from Mainz

/petition/online/pour-la-preservation-de-la-mainzer-steinhalle-en-tant-quespace-de-presentation-du-landesmus-mainz/votes

openPetition international